Introduction
L’islam n’a cessé d’encourager les êtres humains à prendre soin les uns des autres, de se soucier de son prochain au point d’aimer pour les gens ce que nous aimons pour nous-mêmes et ce même dans l’adversité, se préoccuper de ceux qui sont plus éprouvés comme s’il s’agissait d’un proche bien aimé.
Le Prophète d’Allah ﷺ a dit :
« L’exemple des croyants dans leur amour mutuel, la miséricorde et la compassion, est comme celle d’un corps. Si une partie se sent mal, le reste du corps souffre de l’insomnie et la fièvre ».
[ Sahih al Bukhari 6011 et Muslim 2586]
Au vu de tout cela l’orphelin bénéficie d’un statut très particulier en Islam, le Sceau des Prophètes ﷺ fut lui même orphelin avant sa naissance et perdit sa mère dès l’âge de 6 ans. C’est également le cas des plus grandes figures de l’islam, ainsi l’imam Ash-Shafi’i, l’imam Ahmed ibn Hanbal, l’imam al-Bukhari, Al-Hafiz Jalal al-Din Suyuti étaient tous orphelins رحمهم الله. Le mérite de celui ou celle qui s’empresse de venir en aide aux orphelins est énorme.
Allâh تعالى promet une immense récompense à celui qui aura fait preuve de bienfaisance envers l’orphelin, Il a dit :
« […] Et ils offrent la nourriture, malgré leur amour pour elle, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, en disant : « C’est pour la Face d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de Notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique ». Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie ».
[Soûrate al-Insân/Versets 8 à 12]
Il est mentionné dans la tradition prophétique d’après Sahl ibn Sa’d رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit en unissant l’index et le majeur :
« Moi et celui qui s’occupe d’un orphelin serons comme ces deux-là au Paradis ».
[Sahih al Bukhari 5304]
Par ailleurs, il y a dans le fait de s’occuper d’un orphelin un moyen d’adoucir son cœur et de le débarrasser de toute dureté, selon Abû al-Dardâ رضي الله عنه un homme vint voir le Prophète ﷺ pour se plaindre du fait qu’il avait un cœur dur, le Prophète ﷺ lui répondit :
« Tu veux que ton cœur s’adoucisse et donc obtenir ce que tu souhaites? Eh bien sois miséricordieux envers l’orphelin, occupe-toi de lui, donne-lui une part de ta nourriture. Si en effet, tu fais cela, alors ton cœur s’adoucira et tu obtiendras ainsi ce que tu désires ».
[Al-Tabarani page 562]
Parrainage d’orphelins et d’étudiants en RDC
Le but de ce noble projet est de prendre en charge les orphelins du Congo RDC au niveau alimentaire, santé, scolaire et éducation religieuse.
Leur apporter de quoi s’épanouir mais également l’opportunité pour eux d’accéder à des instituts afin qu’ils puissent atteindre un niveau de science religieuse conséquent mais aussi un savoir-faire profitable dans certains domaines ayant trait aux choses mondaines comme médecin ou autre, qui pourrait être très bénéfique à la communauté en RDC compte-tenu du grand besoin présent dans ce pays.
Une fois que cet objectif sera acquis, l’action du parrainage de l’orphelin s’arrêtera in sha Allah à la puberté en ce terme mais la prise en charge de cet ancien orphelin continuera dans le parrainage des étudiants en science par la Grâce d’Allah.
La prise en charge d’étudiant en science
Le Cheikh Ali Mûsâ حفظه الله a dit :
« … Et il ne fait aucun doute qu’elle (N.d.t. : la prise en charge des étudiants en science) n’est en rien inférieure en récompense à la prise en charge d’un orphelin, il se peut même qu’elle soit plus grande et ceci parce que l’utilité de la prise en charge d’un étudiant en science est un bienfait général, le bénéfice de l’étudiant en science est un bienfait général. Alors que l’utilité de la prise en charge d’un orphelin est une utilité limitée (spécifique). Et les savants dans l’hypothèse d’une opposition entre un intérêt général et un intérêt limité donnent dans la majorité des cas prévalence à l’intérêt général sur l’intérêt limité (spécifique) ». Fin de citation
Deux formules de parrainage
Nous vous proposons de parrainer un orphelin par le biais de deux formules distinctes. Bien évidemment, chaque personne donne selon ses moyens, vous n’êtes tributaires d’aucun engagement.
Première formule :
Le parrainage classique se traduit par un don d’argent donné à HumanIslam. Il sera utilisé pour honorer les frais suivants concernant un orphelin : l’alimentation, la santé, les vêtements, sa scolarité ainsi que l’enseignement religieux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir des informations concernant l’enfant que vous parrainez.
Deuxième formule :
En optant pour ce second choix, vous avez la possibilité de parrainer un ou plusieurs orphelins directement, sans passer par HumanIslam. A condition que cela soit régulier et qu’il soit possible pour HumanIslam d’avoir un suivi.
On demande à Allah la sincérité, la conformité à la Sounnah, l’assistance dans nos oeuvres… Lui Seul est capable de toutes choses.
Qu’Allah couvre d’éloges et salue Son Serviteur et Messager, Notre Noble Prophète Mouḥammed ainsi que sa Famille et l’ensemble de ses Nobles Compagnons.
Les louanges reviennent à Allah le Seigneur Souverain des mondes.
Vous souhaitez prendre en charge un orphelin au Congo en le parrainant via notre service? Pour cela, offrez un soutien non négligeable et participez à ce projet de parrainage. Faites un don ici en mentionnant le motif « Goma » dans vos opérations.