Louanges à Allah par qui les bonnes œuvres se concrétisent.
Human Heart Comores, c’est de l’entraide et de la bienfaisance à destination des îles Comores. Ce sont des projets durables financés, tels que l’accès à l’eau potable, des projets d’utilité publique, des projets agricoles. Dans le cadre du développement de l’agriculture dans les îles Comores, nous avons le plaisir de vous annoncer une série de projets axée sur celle-ci.
La place de l’agriculture aux Comores
« D’après les statistiques, l’agriculture demeure le secteur dominant de l’économie comorienne. Elle représente environ 40% du PIB (produit intérieur brut). L’agriculture est essentiellement vivrière. » (1)
D’après les résultats du recensement agricole effectué en 2004 et validés en 2011, le nombre d’exploitation agricole concernant les trois îles s’élève à 55 859.
La répartition de cette activité au sein des trois îles est la suivante :
– 52 % à Ngazidja – Grande Comore
– 44% à Ndzuwani – Anjouan
– 4% à Mwali – Mohéli
La population agricole a été estimée à environ 354 873 personnes en 2004.
On évalue à environ 798 000 la population comorienne. D’après les chiffres, c’est l’île de Mwali qui a la plus faible population agricole, Ngazidja et Ndzuwani affichent à peu près le même chiffre.
« Environ 80% de la production agricole est destinée essentiellement à l’auto-consommation. Les principales importations concernent le riz, la viande, la volaille et la farine de blé. » (2)
En quoi nos projets consistent-ils?
Le secteur agricole étant un secteur significatif et à fort potentiel, nos objectifs – بإذن الله – sont de:
– contribuer au développement de ce secteur
– former et assister les agriculteurs modestes à développer leurs activités afin de sortir de l’auto-consommation
– lutter contre la désertification dans certains villages
– accompagner les agriculteurs qui rejoindront ce projet à être des éléments moteurs dans leurs régions.
Nous souhaitons encourager les agriculteurs à avoir une synergie entre eux, afin que cela soit, sur le long terme, une cause de développement du secteur agricole.
Le démarrage du projet se fera dans la région de Hambou à Ngadzidja – Village pilote.
Il servira de village pilote pour la formation, et nous espérons que cela mènera vers une émulation ; une motivation de la part des agriculteurs à avancer dans ce domaine qui est délaissé par les nouvelles générations.
Ce que nous demandons, ce sont des personnes volontaires et connues pour leur sérieux. Nous nous réservons le droit de refuser un profil qui ne répondrait pas au descriptif cité ci-dessous (voir « le profil des candidats »).
Les agriculteurs ou futurs agriculteurs qui seront retenus pour le lancement du projet qui se déroulera à Mdjoeizi Hambou, assisteront à la mise en place de celui-ci, son développement, et pourront après cela faire de même dans leur région.
Les îles concernées par le projet par ordre de priorité (priorité donnée aux villages où la désertification se développe) sont :
1. Moheli
2. Anjouan
3. Grande Comore
Le profil des candidats
Sont les bienvenues:
– les personnes expérimentées et motivées à découvrir ce secteur, et à développer leurs propres activités
– les agriculteurs modestes en manque de moyens et souhaitant acquérir certaines notions liées à leurs activités
– les personnes intéressées par le secteur désirant s’implanter en tant qu’agriculteur.
Les techniques qui permettent la production de masse ainsi que d’autres seront enseignées.
La formation
Une équipe expérimentée et motivée se chargera de former gratuitement les personnes modestes, sérieuses et motivées, souhaitant devenir agriculteur ou les agriculteurs modestes souhaitant avoir une formation, un soutien pour mener à bien leur activité. Seront enseignées les différentes techniques et méthodes liées au métier ; les informations importantes à savoir. Un suivi personnalisé sera proposé tout au long de l’activité, tant au niveau de la gestion que de l’humain.
Durée de la formation : 2 mois voire plus selon profil
Le soutien financier
Un soutien financier sera apporté à minima pour le démarrage du projet بإذن الله pour le village pilote.
Que vous soyez aux Comores ou en France, nous vous conseillons de vous intéresser sérieusement à ce projet qui peut être un facteur important de développement dans les îles Comores, pays pauvre de surcroît ; création d’emplois pour la population des îles, mais également pour les futurs mouhajiroun. Les îles Comores disposent de conditions exceptionnelles de production. Malgré les potentialités de l’agriculture comorienne, la production vivrière est très faible, par rapport aux possibilités existantes et ne répond pas encore aux besoins des populations, c’est donc le secteur idéal pour y investir.
Vous êtes intéressés par ce projet ? Ou vous voulez participer au financement de celui ci ? Faites un don ici en mentionnant le motif « AgriComores » dans vos opérations.
Coût estimé du projet : 2800 €
Source :
(1) – (2) : « L’UNION DES COMORES » lescomores.com – http://www.lescomores.com/union/presentation.php