Chaque projet naît d’un besoin, un constat pour aider et soutenir les plus démunis. Ainsi dans nos rangs, les actions se suivent, mais ne se ressemblent pas toutes. Une manière de diversifier l’aide que nous apportons, si Allah nous le permet, puis grâce à votre soutien. L’équipe des sœurs d’HumanIslam revient aujourd’hui avec un projet quelque peu différent, mais qui a toute son importance. Les besoins des femmes seront le moteur de ce nouveau challenge couture. Nous oublions souvent les difficultés éprouvées par beaucoup de jeunes filles et de femmes à travers le monde dans leur vie quotidienne. La menstruation fait partie de ces sujets à la fois tabous et délaissés par bon nombre. Cachés, sous-estimés, ces besoins sont pourtant bien réels, notamment en Afrique.
Un sujet tabou
Ce projet est le fruit d’un constat sans appel. En Afrique, plus qu’à l’accoutumé, les jeunes filles ainsi que les femmes souffrent de leur menstruation. Une souffrance qui se traduit par une mise à l’écart de la part de leur entourage lorsqu’elle les ont. Certaines jeunes filles arrêtent l’école, et d’autres fléaux peuvent suivre. Toutes n’ont pas les moyens de se procurer des protections intimes, souvent hors de prix. Ainsi ce nouveau challenge est apparu comme un projet qui prend tout son sens.
Ensemble et unies
Nous aurions pu privilégier une action pour financer des packs intimes jetables. Néanmoins, cela ne reflète pas cette vision d’aide durable menée par l’équipe d’HumanIslam. Puisque l’entraide n’a pas de frontières, nous avons choisi de rassembler le plus grand nombre. Grâce à ce nouveau challenge couture, nous espérons récolter un maximum de confections. C’est pourquoi, les sœurs d’HumanIslam ont pris l’initiative de travailler en partenariat avec les équipes de Couture entre sœurs ainsi que Dé fils couture.
Un challenge en 3 mois
Les participantes ont trois mois pour réaliser et nous faire parvenir leurs confections. Du 20 janvier au 20 avril, nous espérons par la grâce d’Allah, un bel élan de générosité et de créativité pour les femmes africaines défavorisées.
Chaque participante s’engage à réaliser un pack complet, et cela dans un soucis de stockage et de manutention pour nos équipes. Ce pack comprend 6 serviettes hygiéniques lavables, 3 lingettes lavables ainsi qu’une pochette en tissus pour ranger tout ce nécessaire intime. Nous avons choisi de privilégier des protections intimes lavables et durables. Ceci pour allier praticité et confort pour nos bénéficiaires. Les lingettes seront utiles, quant à elles, pour effectuer le lavage suivant les menstrues.
Avec votre soutien
Vous êtes couturière débutante, intermédiaire ou confirmée, n’hésitez pas à nous contacter via soeurs@humanislam.org pour participer à ce challenge couture qui se déroule en 3 mois. Vous serez de véritables actrices pour ces femmes, en apportant votre pierre à l’édifice. Conscientes que certains moyens peuvent manquer, nous vous proposons si besoin de réutiliser vos vieilles serviettes de bain, gants de toilette, et chutes de tissus pour concevoir les éléments de ce pack intime. Un savoir-faire utile pour chaque participante dans ses prochaines confections, et un sourire apporté à une jeune fille ou une femme mieux dans sa peau.
Nous espérons vous compter nombreuses pour participer et soutenir ce challenge couture, qui touche toutes les femmes.
Qu’Allah nous accorde la sincérité et la réussite dans ces actions.