Aux Comores un des problèmes majeurs que rencontre la société est la scolarité.
Elle est encore plus marquante pour les enfants de 5 à 10 ans. Pourtant c’est une période primordiale pour l’apprentissage des bases.
On retrouve souvent dans les villages des écoles publiques où l’enseignement est très difficile, causé par le nombre d’enfants et le manque de moyens.
Les enseignants essayent tant bien que mal de transmettre leurs acquis, mais ils n’ont, pour la plupart, pas été formés à l’enseignement des tout-petits.
On retrouve, par conséquence, beaucoup d’enfants déscolarisés souvent par manque de moyens ou par abandon, alors qu’ils ne savent même pas encore ne serait-ce que lire et/ou écrire. Certains élèves arrivent en classe de 6 ème tout en ne sachant toujours pas écrire et lire correctement.
Ce projet s’adresse donc aux enfants entre 5 et 10 ans qui ont de grosses lacunes dans les connaissances de base en écriture/lecture de la langue française [sachant qu’aux Comores c’est la langue utilisée par l’éducation nationale].
Nous interviendrons dans le cadre du projet de Human Heart Comores pour la lutte contre l’analphabétisme, dans un village.
Dans l’idée d’aider nos tout jeunes frères et sœurs et leur redonner des bases solides afin que cela ne soit plus un handicap dans la poursuite de leurs études.
L’enseignement se fera en langue française mais également en langue comorienne quand il y en aura besoin.
L’objectif est d’amener les enfants à se sentir plus à l’aise dans l’écriture et la lecture pour qu’ils soient actifs durant les modules afin qu’ils deviennent autonomes et puissent poursuivre par eux mêmes ces activités chez eux et après notre intervention pour que par la suite ils soient en capacité de transmettre ce qu’ils ont appris.
Même si les activités mises en place seront de groupe, nous essayerons de prendre en compte l’avancée de chacun et proposer une aide personnalisée par la suite in shaa Allah.
Nous solliciterons également deux personnes du village pour nous assister et pour qu’ils reprennent le relais après l’intervention de Human Heart Comores.
Moyens nécessaires
Matériel :
– Feuilles de couleur
– Stylos
– Cahier d’écriture
– Craies
– Ciseaux
Support :
Des feuilles d’activité préparées par nos soins seront utilisées pour appuyer l’enseignement de la lecture et l’écriture.
Programme :
Les cours auront lieu tous les matins de 11:00 à 12:30.
Éducateurs :
Deux frères de human heart Comores pour encadrer environ 30 élèves.
Assistés par deux personnes locales.