Face à une population dans le besoin, HumanIslam a décidé d’intervenir cette fois dans la région désertique de Gao. Afin d’améliorer, un tant soit peu, le quotidien des villageois sur place. Un forage rempli d’émotion et de risques, qui nous rappelle une fois de plus que tout provient de notre Créateur. Nous vous livrons le récit touchant de notre équipe qui s’est rendue sur place, et a vécu, au plus près, le difficile quotidien de la population locale.
Le voyage pour Kounga, au Nord du Mali
Grâce à votre soutien, nous avons agi dans le village de Kounga, qui se trouve à plus de 1500 km de la capitale Bamako, et de 150 km de Gao. Cette région désertique du Nord du Mali est actuellement en guerre et en proie à de nombreux heurts. Malgré le risque, notre équipe s’est rendue sur place afin de s’assurer de la bonne avancée du travail. Par la grâce d’Allah, ils n’ont pas regretté.
Après avoir débuté leur voyage au Mali, les membres de notre équipe ont pu traverser la ville de Douanza, sur le chemin menant à leur destination souhaitée. Dès lors, ils ont commencé à apercevoir le désert à perte de vue. Et puis surtout, les traces indescriptibles de la guerre qui menace un peu plus chaque jour la population locale. Ils découvrent peu à peu des stigmates manifestes, des barrages, des chars, des camions et des voitures qui brûlent sur la route.
Il leur aura fallu 2 jours de route pour rejoindre le village de Kounga, en plein milieu de la brousse. Deux mots leur viennent à l’esprit, la sécheresse qui frappe cette région située au Nord du Mali, mais aussi la gentillesse. Les villageois ont offert à notre équipe un accueil des plus chaleureux, qu’Allah les récompense.
La réalité est bien là. Notre équipe est marquée par cette pauvreté, et cette crainte dû à la guerre qui mine la région de Gao. Malgré cela, nos frères et nos soeurs de Kounga ont fait preuve de générosité envers notre équipe, et cela les a beaucoup touché.
Un forage réussi, beaucoup d’émotion
Puis, vient le temps d’accomplir ce pourquoi notre équipe est venue, un forage. Il a pu débuté après la prière de Dohr, et l’eau a été trouvé durant la prière de Maghreb. C’est à environ 80 mètres de profondeur et après quelques heures d’attente que notre action a été réussie!
L’eau a commencé à jaillir, toutes les Louanges appartiennent à Allah. Tous les villageois étaient contents, et beaucoup avaient les larmes aux yeux. La pompe a été placée, et l’eau coulait à flot. Le début d’une nouvelle vie pour les habitants de Kounga et des villages alentours.
Dès le lendemain à la première heure, la population locale a commencé à ramener le nécessaire pour s’approvisionner en eau, des bassines ainsi que des bidons.
Le deuxième jour, les tests du débit ont pu être réalisé et un échantillon a été pris pour le laboratoire. Tout cela sous les regards des villageois qui étaient pressés de pouvoir bénéficier de cette précieuse eau.
Puis, arrivé au troisième jour, Qadar’Allah, la vie quotidienne est venue interrompre ces quelques jours d’émotion. Notre équipe a été obligé de quitter le village, pour une question de sécurité. Ils étaient tristes de devoir laisser cette communauté tant généreuse et victime, mais heureux d’avoir été une cause de joie et de bonheur pour ce village qui manque de tout.
Si Allah le veut, notre équipe s’est promis une chose, repartir à Kounga pour les visiter.
Un millier de villageois peuvent à présent puiser de l’eau pure au quotidien, un véritable bienfait, dont trop sont encore dépourvus.
Humanislam remercie tout particulièrement le collectif Puits de Hassanat, Abou Talha et les fidèles de sa mosquée à Pantin. Cette réussite c’est aussi la votre, et nous espérons, si Allah le veut, en tirer tous les fruits dans l’au-delà.