Soutenez la ferme de Malbaza, au Niger
Chaque personne, peu importe l’endroit où elle vit, a des besoins fondamentaux. Encore aujourd’hui, il existe des pays dont les populations manquent de denrées de premières nécessités, et ne mangent pas à leur faim. À l’autre bout de la planète, certains ont des moyens, mais ne peuvent pratiquer leurs rites religieux comme il se doit. Malgré le fait que nos vies diffèrent, nous appartenons à la même communauté. Une communauté dont l’entraide et le soutien sont les maîtres mots. Prendre des initiatives, contribuer à améliorer le quotidien de ces populations, les défis à relever sont nombreux. Dans un monde où souvent le chacun pour soi prime, aider, agir ou encore épauler, voilà les objectifs de la ferme de Malbaza.
Le début d’une belle histoire
C’est à des milliers de kilomètres, au sein d’une Afrique pleine de richesses, que ce nouveau projet a vu le jour, plus précisément au Niger. Grâce à la perspicacité de notre frère Ibrahim Abou Oussama. Originaire de la capitale Niamey, son parcours aurait pu être des plus banals. Pourtant après avoir passé son bac, notre frère Ibrahim va choisir la voie de l’élevage, une véritable vocation. Il va ainsi se mettre au service de la communauté pour élaborer son projet. Pour se faire, c’est à Malbaza, ville de la région de Tahoua, qu’il décide de pauser ses valises. Ces habitants devaient parcourir plusieurs kilomètres pour se procurer des œufs. Personne n’élevait jusqu’à présent de poules pondeuses à Malbaza. Un choix audacieux s’est donc présenté à notre frère, ouvrir sa propre ferme.
Une entraide exceptionnelle
Pour cela, il a fallu étudier ce nouveau projet et trouver des fonds. Il faut savoir que les habitants de Malbaza vivent pour la grande majorité, très modestement. Notre frère Abou Oussama s’est donc tourné vers une communauté qui est la sienne, mais à des milliers de kilomètres du Niger, en Europe. Ainsi, il a fait appel à ses connaissances, pour que cette ferme puisse voir le jour. Petit à petit, un mouvement de solidarité s’est mobilisé autour de cette action louable.
Un parcours semé d’embûches
En février 2015, la première ferme de Malbaza prend son envol et s’apprête à accueillir ses poules pondeuses. Ce ne sera pas une mince affaire puisqu’il va falloir régler rapidement différents problèmes, pouvant à terme mettre en péril ce projet. La ferme n’était pas irriguée en eau, plusieurs poules n’ont pas survécu. Pour pallier à cela, il a fallu commencer de nouveaux travaux indispensables. C’est désormais chose faite.
Une véritable réussite
Aujourd’hui, la ferme de notre frère multiplie les activités, pour satisfaire les besoins de chacun. Des œufs sont vendus à la population locale, mais cela ne s’arrête pas là. Puisqu’Abou Oussama a choisi de diversifier ses actions. Désormais, il propose à nos frères et à nos sœurs qui éprouvent des difficultés pour réaliser leurs rites religieux, de les accomplir à Malbaza. En d’autres termes, il est possible d’acheter des moutons dans sa ferme pour diverses occasions tels que des aqiqa, aïd ou encore simple aumône. Notre frère Ibrahim effectue le sacrifice par procuration et distribue ensuite cette viande aux ayants droits présents à Malbaza, notamment des nécessiteux ainsi que des orphelins. Cette ferme s’inscrit par conséquent dans un objectif durable, l’entraide ainsi que le soutien aux plus démunis. Rappelons que le Niger est un pays pauvre, où la population locale manque souvent de tout. Un autre détail qui a toute son importance, notre frère a choisi de mettre à l’honneur des aliments naturels pour nourrir son bétail.
Ne jamais faiblir
Les besoins de cette ferme ne s’arrêtent pas là, puisqu’il faut continuer à nourrir les poules, leur offrir un poulailler moderne avec des murs cimentés et un toit en tôle, une couveuse ainsi qu’une clôture solide pour éviter les vols de bétails.
Notre frère, conscient de la forte participation en France et ailleurs, tient à remercier toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin pour que la première de Malbaza ouvre ses portes. Certes c’est à Allah soubhana wa te’ela, qu’appartient cette réussite pour notre Oumma.
Participez vous aussi et soutenez-les
Vous l’aurez compris, ce beau projet est le fruit d’une entraide de frères et de sœurs présents aux 4 coins du Monde. Participez vous aussi à l’amélioration de la ferme de Malbaza. En quelques mots, soutenir cette cause, c’est :
– Aider les orphelins et les gens dans le besoin de Malbaza grâce à la distribution de différents colis, composés de viande, de riz, ainsi que de boissons.
– Agir en offrant l’accès à un nouvel aliment non négligeable, des œufs, qui plus est de qualité.
– Épauler les frères et sœurs d’Europe grâce à un service fiable leur permettant de réaliser divers sacrifices tels que des aqiqa, sacrifices de l’aïd, compensations ou encore simples aumônes.
Pour cela, ils ont besoin de vous…
Dans l’optique constante d’améliorer cette ferme, nos frères ont toujours besoin d’être soutenu. Ne négligez pas un don, qui sera utile à chaque membre de notre communauté, aussi bien au Niger qu’à l’autre bout du monde.
Faire un don pour la Ferme de malbaza, mentionner en libellé: « Malbaza ».
Nous n’avons jamais trop de bonnes actions à notre actif et il nous faut constamment redoubler d’efforts. Aidez et épaulez à votre tour notre frère Ibrahim, fondateur de la ferme de Malbaza, ainsi que toute son équipe.
Et certes, nous demandons à Allah ‘azza wa jalla de faire perdurer ce beau projet, et qu’il soit un bien pour l’ensemble de notre communauté.