Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Bon nombre de nos frères et de nos sœurs, présents aux quatre coins du monde, ne disposent pas des mêmes accès aux commodités vitales que nous. Seulement, ce manque de moyen n’est pas sans conséquence. De nombreuses maladies sont toujours actives et tuent encore une partie de la population. Chaque année, 2 millions de personnes meurent à cause d’une eau insalubre, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans.
A l’heure où notre communauté a plus que jamais besoin d’appui, HumanIslam, fort de votre soutien, a débuté ses premières opérations de forage . Sans avoir été précurseur en la matière, notre équipe s’est affairée à chercher le meilleur pour notre communauté. Notre souci premier a été de connaitre les avantages et les inconvénients des différentes méthodes pouvant amener à exploiter de l’eau. Quelle méthode est la mieux adaptée aux besoins sur le terrain? Quels en sont les bénéfices durables? Comme vous pourrez le constater, un puits et un forage n’ont que très peu en commun.
Les puits creusés manuellement
Qu’est-ce qu’un puits creusé ?
Creuser avec une pelle et une pioche figure parmi les techniques les plus simples et les plus anciennes pour avoir une source d’approvisionnement en eau.
Cette technique n’en est pas moins la plus fatigante certes, mais la moins coûteuse. Un puits creusé traditionnel est construit par un puisatier. Bien évidemment, son diamètre doit être assez large pour permettre la descente et le travail de celui-ci.
Le sol doit être relativement meuble. Concrètement, un puits creusé reste peu profond, pas plus de 10 mètres généralement.
Afin de renforcer et d’empêcher tout effondrement, ce type de puits est bien souvent bordé par des pierres, et cuvelé. En d’autres termes, maintenu à la verticale grâce à des anneaux en béton – des buses – souvent réalisés sur place avec des moules.
Comment fonctionne un puits creusé ?
Le fonctionnement d’un puits traditionnel est relativement simple. Ses parois collectent par infiltration les eaux de surface, les eaux pluviales, les humidités résiduelles ainsi que les eaux d’une nappe phréatique peu profonde, si elle existe.
L’eau est ensuite évacuée par le biais d’une pompe de surface.
Les puits forés ou forages
Qu’est-ce qu’un forage ?
Désormais, un grand nombre de puits sont réalisés grâce à la technique du forage. La construction, plus compliquée, est mise en place par le biais d’une foreuse à percussion ou rotative.
Ainsi, l’action rotative d’un outil coupant a pour effet de tourner autour d’un axe vertical, brisant et mâchant les roches. Pour l’élaboration d’un puits foré, il est nécessaire d’utiliser des matériaux en PVC, en acier et une tête de forage étanche afin de bénéficier d’une eau profonde et propre. Il est constitué d’un orifice étroit enfoncé dans le sol, compte tenu des outils utilisés et de la grande profondeur à atteindre. L’homme ne peut pas y pénétrer.
Contrairement à un simple puits creusé, le forage va puiser l’eau directement d’une veine d’eau souterraine ou de la nappe phréatique via un trou foré dans le sol. Il faut donc creuser très profond pour récolter l’eau.
La profondeur du forage dépend de la profondeur de la veine d’eau, qui peut se situer jusqu’à une centaine de mètres de profondeur, voir plus encore.
Une fois le forage achevé, il est nécessaire d’installer une pompe pour faire remonter l’eau à la surface.
Conclusion de l’étude comparative
Pourquoi est-il préférable de faire un forage ?
Bien qu’un forage coûte plus cher qu’un puits creusé (jusqu’à 10 fois le prix d’un puits), il présente de nombreux avantages :
L’eau d’un puits creusé est souvent de moins bonne qualité pour la consommation humaine que l’eau des forages qui est plus saine. En effet, l’eau d’un puits est susceptible de contenir des bactéries qui sont dangereuses pour l’organisme. Ces bactéries peuvent provenir des eaux de surface, des animaux, des excréments ou encore divers autres débris auxquels l’eau se mélange. L’eau d’un forage, de meilleure qualité, est épargnée par la saleté extérieure puisque l’eau approvisionnant la nappe phréatique traverse les interstices du sol sableux ou limoneux qui la débarrasse de ses impuretés et en particulier des microbes générateurs de maladies. Elle ne rentre dès lors plus en contact avec des impuretés extérieures.
Un forage ne s’assèche pas contrairement à un puits creusé. En effet, un puits creusé risque de s’assécher durant les périodes de sécheresse.
Comment vérifier que l’eau est propre à la consommation ?
L’eau des puits creusés nécessiterait une analyse chaque semaine pour s’assurer qu’aucune bactérie ne l’a pénétrée, tandis que l’eau de forage ne nécessite théoriquement qu’une seule analyse par an vu le très faible risque de pollution.