Début Avril, HumanIslam a été contacté par un grossiste de viande halal, pour un don de 3500 steaks hachés surgelés. La distribution a été organisée par notre équipe en quelques jours, réactivité et solidarité ont été les maîtres mots de cette opération « éclair ».
Le gérant d’un grossiste de viande halal de la région parisienne, qui préfère garder l’anonymat, a fait don à HumanIslam de 3500 steaks hachés surgelés. Près de 150 kg de viande à distribuer, une opération un peu hors du commun, mais aider son prochain ne s’arrête pas à donner quelques euros. La viande ne fait-elle pas souvent défaut chez les personnes dans le besoin ? Déterminée à relever le défi, l’équipe a tout d’abord soulevé plusieurs problématiques en terme de logistique. La viande étant surgelée, les cartons devaient être acheminés aux familles assez rapidement car l’organisme n’a pas à sa disposition de chambre froide pour stocker ce type de marchandise. D’autre part, il fallait trouver des familles ayant suffisamment de place dans leur congélateur pour stocker de grosses quantités de viande, et un nombre adéquat de bénévoles pouvant assurer la distribution dans un temps restreint.
Les tâches ont été rapidement réparties entre les membres de l’équipe pour optimiser sa mise en œuvre. Certains se sont chargés de trouver les familles dans le besoin. Plus d’une dizaine de familles, de toute l’Ile-de-France, a ainsi été contactée pour convenir d’un créneau horaire pour la livraison des cartons.
En outre, il a été décidé de faire un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des personnes véhiculées supplémentaires pour assurer la distribution. En effet, le nombre de personnes disponibles au sein de la structure n’était pas suffisant, et il était impératif que la viande soit acheminée à chaque famille dans les plus brefs délais. La solidarité ne s’est pas faite attendre, un frère et une sœur se sont donc joints à l’opération pour acheminer les cartons à bon port.
Grâce à une équipe réactive et soudée, le défi a pu être relevé. La majorité des cartons a pu être distribué avant la prière de Dhohr comme cela avait été prévu. Des dépliants Al Bounyane Diffusion sur le comportement du musulman dans la société ont été également joints aux colis de viande, afin de participer à la lutte contre ce fléau qui nous touche actuellement, et qui se répercute de façon négative sur l’ensemble de la communauté musulmane du juste milieu.