En novembre, pas moins de quarante-neuf cartons de vêtements ont été envoyés dans différents pays d’Afrique. Sans qu’aucune récolte ne soit organisée par HumanIslam, la oumma a pris l’initiative de donner des vêtements pour les nécessiteux. Cette opération, c’était votre projet, le succès a été au rendez-vous.
La oumma prend des initiatives
Allâh azza wa jal dit (traduction rapprochée du sens) :
«Ô fils d’Adam ! Nous vous avons dôtés de vêtements pour couvrir votre nudité, ainsi que de parures. Mais le meilleur vêtement est la crainte révérencielle d’Allâh ! C’est là un des signes d’Allâh. Peut-être s’en souviendront-ils ! » (sourate al ar’af v.26)
Sans aucune sollicitation, nous avons été contacté a plusieurs reprises, pour savoir si nous acceptions les dons de vêtements.
Comment refuser de prendre part à cet élan spontané de bonté et de générosité envers ceux qui en ont le plus besoin. En quelque temps, les vêtements se sont mis à affluer. Un envoi s’est donc avéré nécessaire, et une fois n’est pas coutume, l’Afrique a été choisie pour destination. Un choix motivé par les nombreux besoins auxquels ces peuples font face et par l’efficacité de notre réseau d’entraide sur place.
Un tri a été effectué avant la mise en carton, cela afin de s’assurer que les nécessiteux n’allaient recevoir que le meilleur de ce que vous leur offrez.
Un réseau d’entraide exceptionnel : la clé de la réussite
Que ça soit au Mali, au Niger, au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, les populations démunies d’Afrique doivent elles aussi faire face à l’hiver.
Près d’une tonne de vêtements, pour hommes, femmes et enfants ont été récoltés réunis ! Ce ne sont pas moins de 49 cartons qui ont pris le chemin de l’Afrique au mois de novembre.
L’organisation de cet envoi est le fruit d’un réseau logistique expérimenté. C’est une équipe solidaire et compétente qui s’est démenée pour apporter au plus vite un peu de chaleur et de réconfort à nos frères et sœurs.
Les colis seront réceptionnés à Bamako par notre responsable HumanIslam. Il se chargera ensuite de les partager équitablement pour qu’ils puissent être rapidement acheminés vers les différentes capitales. Dans chaque ville, nos contacts feront tout leur possible pour que la distribution se fasse dans les plus brefs délais in shâ’a Llâh.
Chacun peut être porteur de projets
Combien d’entre nous possèdent des armoires remplies d’habits « en trop » alors qu’ailleurs, un an peut passer sans qu’il ne puisse en changer ? Soyons généreux, et partageons les bienfaits qu’Allâh nous a octroyés. Pensons à offrir ce surplus à ceux dont les biens sont restreints.
Etre altruiste, ce n’est pas uniquement dépenser une somme d’argent, c’est aussi pouvoir s’imaginer à la place de ceux qui n’ont rien, et chercher des solutions pour améliorer leur quotidien.
Cette opération a montré une chose, tout un chacun peut être porteur de projet et source de bonnes actions.
Vous avez une idée pour contribuer à soulager les plus démunis ?
Nous avons les moyens de la concrétiser ensemble par la permission d’Allâh azza wa jal.
Qu’Allah récompense les initiateurs de ce projet, ainsi que tous ceux qui ont participé à sa réussite. Qu’Il nous permette de continuer dans cette lancée, et de mener à terme bien d’autres missions humanitaires pour ceux qui en ont le plus besoin.