Pour ce nouveau projet fi sabil lillah, nous nous sommes donnés rendez-vous en Afrique de l’Ouest, plus précisément en Guinée. Un pays aux multiples frontières, bordé d’une part par le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, et d’autre part, le Liberia, la Côte d’Ivoire et le Mali. Surnommé à juste titre le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée a des ressources innombrables. Pour la petite histoire, de nombreux fleuves y trouvent leur source, comme le Niger ou encore le Sénégal. Ainsi, nous avons décidé de réaliser ce nouveau forage à Diary, dans la préfecture de Labé. Pourquoi avoir fait ce choix et comment y sommes-nous parvenus ?
La Guinée, entre richesse et pauvreté, il n’y a qu’un pas
La Guinée bénéficie d’un nombre important de précipitations permettant d’alimenter de puissants cours d’eau. Ces derniers confèrent des ressources en eau indispensables à son propre territoire bien entendu, mais également aux pays voisins du Sahel, comme le Mali. L’eau n’est pas l’unique ressource naturelle dont dispose le territoire guinéen. En effet, il regorge également de forêts, de diamants et métaux précieux tels que l’or, le fer ou encore le nickel.
Malgré toutes ces richesses, la Guinée est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres au monde. Une immense partie de la population vit avec peu de moyens. Les grandes villes, à l’image de la capitale Conakry, ont connu un accroissement de la population fulgurant. Les infrastructures n’ont pas suivi le même chemin. D’où le fait qu’aujourd’hui, le pays manque notamment de forages et constructions hydrauliques indispensables au peuple guinéen pour bénéficier d’une eau potable de qualité. Seuls quelques endroits de la capitale Conakry sont dotés de canalisations, mais peu ont de l’eau en continu.
Rendez-vous dans la sous-préfecture de Diary
Nous avons été sollicités par une personne de confiance, afin d’aider et de soutenir la population de cette sous-préfecture de Diary qui souffre d’un grand manque d’eau. Cela amenant certaines personnes à ne pas construire dans cette localité, pour ne pas être confronter à cette réalité. Après vérification de notre part, nous avons été nous-mêmes témoins d’un triste constat. Certains villageois parcouraient de longues distances pour se rendre à un point d’eau. Allant jusqu’à cette source, et revenant ensuite après de longues heures d’attente, ils ne parvenaient qu’à obtenir un seul et simple bidon contenant 20 litres d’eau, utilisé pour tout un foyer. Un constat alarmant, sans omettre le fait que cette eau, si précieuse, était recueillie auprès d’une source, dont la qualité n’est pas bonne. Dans ce secteur, quelques puits perdurent encore, mais insuffisants pour satisfaire tous les besoins. Ce sont près de 2000 villageois qui souffrent d’un manque d’eau dans cette localité.
Commencer par une pierre, puis deux par la grâce d’Allah
Fort de toutes ces informations, nous avons fait le nécessaire pour débuter un forage à Diary, bi fadli lillah. Ainsi, grâce à vous, nous avons récolté la somme de 6000 euros pour réaliser ce nouveau forage. Les travaux ont duré près d’une semaine, et se sont achevés le 2 février 2020. Et c’est à Allah qu’appartient le secours, ce liquide si précieux que représente l’eau, a été trouvé à 50 mètres de profondeur. Par la grâce d’Allah, cette eau est potable, et bonne pour toutes les utilisations quotidiennes. Plusieurs familles viennent désormais s’approvisionner en eau auprès de ce forage, toute la matinée ainsi que l’après-midi.
Certes cette réussite n’est que l’œuvre d’Allah’aza wadjal. Puis ensuite nous tenons à vous remercier, toutes et tous, de votre aide et votre soutien pour le bon déroulement de ce nouveau forage. Nous espérons vous compter encore nombreuses et nombreux pour nos projets à venir inchaAllah te’ela.
Qu’Allah vous accorde une pleine récompense ici-bas et dans l’au-delà.