HumanIslam revient à Madagascar avec un nouvel objectif.
Toujours dans le Nord de l’île, cette fois-ci nous souhaitons agir à Ambilobe.
La situation géographique
La grande île est située non loin de l’archipel des Comores et de la Réunion, près du canal du Mozambique, au large de l’Afrique. Sa population est d’environ 25 millions de personnes, dont on estime les musulmans à 15%.
Ambilobe est la capitale des Antakarana, peuple du Nord.
L’accès à l’eau à Madagascar
Bien que riche d’une biodiversité rare, Madagascar peine à se développer. Cette île est aujourd’hui le 4ème pays le plus pauvre d’Afrique en matière d’accès à l’eau. [1]
Nul besoin de rappeler les enjeux vitaux liés à l’eau et les diverses conséquences de la consommation d’une eau de mauvaise qualité. Beaucoup d’études dans le monde l’ont ainsi démontré.
A Madagascar, près de 4 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques causées par une eau insalubre et un mauvais assainissement. [2]
De manière globale, 88% des habitants de Madagascar n’ont pas accès à un assainissement amélioré. [3]
Beaucoup de puits sont creusés à la main et ne remplissent pas toujours les exigences minimales afin d’accéder à une eau saine.
Nous comptons encore 12 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. [4]
Le projet
Après avoir reçu des photos et des vidéos d’un puits proche d’une mosquée, nous avons fait le constat qu’il était impératif d’intervenir.
En effet, l’eau était trouble et impropre à la consommation.
L’étude de la zone nous a permis de savoir que dans le quartier ciblé et dans un rayon de 500m, vivent 3000 personnes. Cette population se partage 5 puits, puisque les autres sont asséchés ou rendus inutilisables par divers éboulements.
Pendant des mois, nous nous sommes efforcés à définir le projet et à chercher les meilleurs partenaires locaux.
Ces derniers nous ont aidés dans l’élaboration de notre projet en tenant compte des spécificités locales et en respectant nos exigences.
Parmi celles-ci : la réalisation d’un forage atteignant les nappes phréatiques les plus pures, l’installation d’une pompe électrique alimentée par un panneau solaire et la construction d’un château d’eau.
Pourquoi un forage et non un puits
Bien qu’ayant les mêmes objectifs, les résultats sont diamétralement opposés. Un forage va nous permettre d’atteindre les eaux filtrées et pures, tandis qu’un puits ne collecte que les eaux de surfaces faiblement filtrées.
En conclusion, un forage permet un accès à l’eau claire toute l’année, tandis qu’un puits fournit une eau saumâtre en saison sèche.
À ce sujet, pour plus d’informations nous vous recommandons l’article comparatif ici : http://www.humanislam.org/comparatif-puits-creuse-ou-forage/
L’appel au don
Aujourd’hui, nous faisons appel à votre générosité afin de soutenir cette population en récoltant la somme de 16 200€, pour concrétiser ce projet bénéfique. Faites un don ici en mentionnant le motif « Ambilobe » dans vos opérations.
Les données
[1] Unicef : Madagascar est le 4ème pays le plus pauvre en Afrique en matière d’accès à l’eau
[2] Water aid : Près de 4 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques causées par une eau insalubre et un mauvais assainissement.
[3] Water aid : 88% des habitants de Madagascar n’ont pas accès à un assainissement amélioré
[4] Water aid : 11,7 millions de personnes à Madagascar n’ont pas accès à de l’eau potable