L’eau est essentiel à la vie ! Se soucier des besoins indispensables de notre communauté, un constat réalisé dès le plus jeune âge. Nous en avons une belle illustration aujourd’hui, grâce à ce nouveau projet, imaginé par des jeunes filles qui pourraient être vos enfants. Un rêve devenu réalité, abouti grâce aux efforts de chacun, un véritable exemple à suivre pour nous tous.
Al Bounyane et le centre Al Islah, un partenariat bénéfique
Un simple mail est à l’origine de ce magnifique élan d’entraide et de générosité. Tout a commencé lorsqu’Al Bounyane fut contacté par une institutrice, soucieuse de mener à bien le projet imaginé par ses élèves. Une petite classe, composée d’une dizaine de jeunes filles, âgées de 12 à 16 ans, du centre Al Islah présent au Maroc. Leur souhait était simple, participer à la construction d’un puits.
Après discussion, toutes les conditions étaient réunies pour mettre en place la rénovation du puits de Douar Temtelt, petit village de la région de Taroudant. Ce village abrite une centaine de familles, composées en moyenne de 6 à 8 personnes. Ce sont des gens humbles et reconnaissants, malgré leur grande pauvreté. Leur puits a été asséché, ils étaient dans l’obligation de faire venir des citernes d’eau dans le village voisin. Chaque famille devait ensuite y remplir des bidons pour combler ses besoins essentiels, un parcours long et éprouvant pour tous. Cette rénovation venait à point nommé pour permettre à ces villageois d’avoir de nouveau accès à l’eau. Indispensable pour boire une eau potable, faire les ablutions, se laver, abreuver leurs bétails et leurs cultures.
Dès lors, notre rôle était simple, et commençait à prendre toute son importance. Conseiller, orienter et aider ces jeunes filles à réaliser ce magnifique projet. Dans un premier temps, nous avons sensibilisé cette petite classe aux méthodes de récoltes de dons, ainsi que tout ce que cela implique, afin de débuter cette rénovation dans les meilleures conditions. Elles ont également réalisé des flyers, dans le but d’informer leur entourage, voisins, camarades et professeurs.
Le jour où tout a commencé à Douar Temtelt
Les camions chargés de matériels arrivèrent dans le petit village de Douar Temtelt, niché dans les montagnes de la région de Taroudant, au Sud du Maroc. Compte tenu du relief montagneux présent sur place, nos experts ont préconisé l’utilisation de dynamite. Une option validée et réalisée avec succès pour atteindre la nappe phréatique, à travers les rochers.
De nombreuses intempéries, inondations et tempêtes de neige, retardèrent l’achèvement des travaux, et les rendirent difficiles. Louanges au Seigneur des Mondes, qui nous a accordé la réussite dans ce magnifique projet. En dépit de toutes ces péripéties, le puits du petit village de Douar Temtelt est aujourd’hui rénové, et utile à de nombreux villageois.
Une rénovation réussie, des villageois heureux
Les villageois ont invoqué pour leurs bienfaiteurs et bienfaitrices. L’eau est un besoin vital, et la meilleure des aumônes, conformément au hadith :
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « La meilleure aumône est de donner de l’eau à boire. » (rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Al Jami n° 1113).
Ce n’est qu’en étant dépourvu de cet immense bienfait, qu’il nous est possible de réaliser son importance. Les montagnes sont faites de petites pierres, ne sous estimons jamais les actions à réaliser. Cette classe nous montre l’exemple à suivre : aider les démunis, et investir pour l’au-delà.
Toutes les louanges appartiennent à Allah’aza wadjal, sans sa volonté nous n’aurions pas été des causes. Qu’Allah agrée cette belle initiative à nos petites soeurs fillah en herbe ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à ce grand projet.